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Les Masques Métamorphes

Travail avec les masques Métamorphes

 

Pour le beau et le fort

Est beau ce qui est vrai

Est fort ce qui est juste

 

Le travail du masque est en soi une école complète pour l’acteur. Quel que soit le masque, c’est un instrument pédagogique total. Quand un acteur sait jouer avec un masque, il ne joue plus de la même façon. Le but d’une formation au jeu masqué n’est pas de jouer un théâtre de masque, c’est une école de formation de l’acteur-créateur pour toutes les représentations.

 

Le travail avec nos masques Métamorphe permet la création de personnages non stéréotypés, originaux et intenses. Ils entrainent les acteurs à chercher au-delà, autour et dans la forme, pour créer des personnages dans des univers simples ou fantastiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a deux sortes de Masques Métamorphes, ceux qui ont une vision partielle et ceux qui n’en ont pas du tout. Tout le monde travail la partie dite en aveugle (sauf contre-indication en cas de claustrophobie par exemple). Nous appelons cette pédagogie le travail de « La Phantasia", au sens grec du terme, qui veut dire "lumière". C’est un travail intense, étonnant, enthousiasmant et formateur. Nous proposons tout un éventail d’exercices et d’improvisations, en utilisant la visualisation mentale et les états de rêves éveillés. Chaque proposition est une aventure guidée avec un texte ou en musique. Comme les premiers artistes, il y a 50 000 ans, l'acteur entre en lui-même, dans le noir complet, pour y créer de la lumière, nous appelons cela "L'esprit de la grotte".

 

Le masque Métamorphe impose un jeu sobre, conscientisé, précis ; chaque mouvement ou geste est essentiel et non stéréotypé, sans être quotidien ou naturaliste pour autant. C’est ce qui permet à l’acteur formé au masque Métamorphe, de pouvoir jouer plus tard au théâtre ou au cinéma, sans avoir besoin de se dépouiller d’artifices et de postures fabriquées ou conventionnelles.

 

Pour habiter les Métamorphes, un travail préparatoire est indispensable, il passe par des exercices de proprioceptions, d’équilibres, d’improvisations avec objets et au préalable, avec le masque neutre, pour les bases et le masque larvaire, pour la liberté.  

 

Aujourd’hui, le fantastique, la science-fiction, le conte et les légendes, nourrissent de plus en plus les sujets pour l’écriture de scénarios au cinéma et dans le théâtre immersif. La 3D, le casque de réalité virtuelle, l'hologramme, les expériences immersives, les spectacles ou films interactifs, le jeu vidéo ou les films à 270°, révolutionnent le monde des représentations. Si nous n’avons pas d’acteurs pour répondre à ces évolutions, ce sont des avatars numériques qui le feront !  La formation de l’acteur est à ce niveau ou une métamorphose de l’enseignement devient indispensable.

C'est grâce à ma rencontre avec le facteur de masques Pierre Filliez que je peux réaliser l'objectif de proposer ce masque et c'est grâce aux élèves, artistes et stagiaires, que je peux ouvrir ce Laboratoire de Recherche Pédagogique autour des Métamorphes."

 

Sydney Bernard Haesaert

Dans l'atelier
de Pierre Filliez

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